– Accordo tra la filiale francese di Lehman Brothers e il gruppo giapponese Nomura, che acquisisce il fondo commerciale, tranne la società di gestione, acquistata dai suoi quadri.
– Circa l’80% dei 125 salariati mantiene il posto di lavoro.
La filiale francese dipendeva direttamente dalla sede americana e non dalla filiale europea, con sede a Londra.
La filiale française de Lehman Brothers reprise par Nomura
INFO FIGARO – Le groupe japonais est déjà le repreneur d’une bonne partie des activités européennes de Lehman Brothers.
Après deux mois de négociations, les parties ont conclu lundi dans la nuit un accord. La filiale française de Lehman Brothers est reprise par le japonais Nomura qui a déjà récupéré une bonne partie des activités européennes de la banque américaine en faillite.
– Concrètement, Nomura fait l’acquisition du fonds de commerce de Lehman France (banque conseil, courtage), à l’exception de la société de gestion qui est rachetée par ses cadres. Près de 80 % des 125 salariés conservent leur poste. Parallèlement au rachat du fonds de commerce, une liquidation amiable de la société française va être engagée. La banque dispose de suffisamment de ressources pour dédommager ses créanciers.
Les négociations ont été compliquées en raison de la spécificité de la filiale française qui dépendait directement du siège américain et non de la filiale européenne basée à Londres.