Importante privatizzazione nel settore energetico in Turchia

Turchia, energia, concentrazione

Importante privatizzazione nel settore energetico in Turchia

 Turchia: Verbund e Sabanci acquistano Bedas per 1,23 Miliardi di dollari

 La Tribune – 080702

– Il primo produttore di energia austriaco, e il partner, Sabanci, prima holding turca, acquisiscono il 49% del gruppo elettrico turco Bedas, privatizzato dallo Stato;

– il restante 2% (per raggiungere la maggioranza del 51%) sarà condiviso nella joint venture Enerjisa.

– Sconfitti gli altri candidati, tra cui il ceko CEZ e la holding turca Dogan.

– Bedas ha 2,9 mn. di clienti nella regione di Ankara, fornisce 10 terawatt/anno;

– prevista il quadruplicamento della domanda entro il 2020; Verbund e Sabanci mirano a divenire il n. 1 sul mercato turco entro il 2015, con il 10%;

– attuale potenza installata di Verbund e Sabanci 450 MW, per il 2010 à 5000 Mw previsti entro i prossimi 7 anni.

– Verbund e Sabanci concorrono anche per la privatizzazione dell’operatore Sedas, 1,3 mn. di clienti nel N-O; entro il 2010 l costruzione di una centrale a gas nel N-O.

– Nel 2007 Verbund ha registrato profitti netti +15,6%; lo stato austriaco ne detiene il 51%; in discussione la sua privatizzazione.

—————————
AFP    080716

Turchia: Enerjisa ottiene un prestito da €1 M. per i suoi investimenti

– Un consorzio di banche ha erogato un prestito da $1M. per il programma di investimenti di Enerjisa, (joint venture energetica dell’austriaco Verbund e della holding turca Sabanci)

prevista la costruzione di 10 centrali idro-elettriche e di una a gas, capacità complessiva 1 920 Mw.

Grosse privatisation dans le secteur énergétique en Turquie

 (La Tribune – 02/07/2008)

 Turquie: Verbund et Sabanci rachètent Bedas pour 1,23 milliard de dollars

 (AFP – 02/07/2008)

Le groupe énergétique autrichien Verbund et son partenaire la holding turque Sabanci ont été retenus pour l’achat, pour 1,23 milliard de dollars (780 millions d’euros), de l’électricien d’Ankara Bedas, privatisé par l’Etat, a indiqué mardi le groupe autrichien.

–   Verbund, premier producteur autrichien d’électricité, et Sabanci, première holding de Turquie, détiendront directement 49% des parts de Bedas et se partageront les 2% restants au sein de leur coentreprise Enerjisa, a indiqué Verbund.

–   Parmi les candidats au rachat figuraient également le tchèque CEZ et une autre holding turque, Dogan. Bedas dessert 2,9 millions de personnes dans la région d’Ankara, livrant 10 terawatts-heure (TWh) d’électricité par an.

–   Verbund et Sabanci, qui tablent sur un quadruplement de la demande d’ici à 2020, veulent mettre à profit la libéralisation progressive du marché turc de l’électricité pour en devenir le numéro un d’ici à 2015, avec une part de 10%.

–   Les deux groupes sont également en lice pour la privatisation de l’opérateur Sedas desservant 1,3 millions de personnes à Sakarya (nord-ouest), dont la désignation du lauréat était attendue plus tard mardi.

–   Verbund et Sabanci, qui souhaitent se doter en Turquie d’une puissance installée de 5.000 MW dans les sept prochaines années, contre 450 MW actuellement, avaient annoncé en avril la construction d’ici à 2010 d’une centrale à gaz d’une capacité de 920 MW dans le nord-ouest du pays.

En 2007, Verbund a réalisé un bénéfice net en hausse de 15,6% à 579 millions d’euros. Il table sur une progression de 15% de son résultat opérationnel cette année.

Mi-juin, le ministre de l’Economie Martin Bartenstein a indiqué que l’Etat autrichien, qui détient actuellement 51% de l’opérateur, souhait poursuivre la privatisation de celui-ci.

AFP     080716

Turquie: Enerjisa obtient un prêt de 1 milliard EUR pour ses investissements

–   Ernerjisa, la coentreprise du groupe énergétique autrichien Verbund et de la holding turque Sabanci, a obtenu un prêt d’un milliard d’euros pour la première tranche de ses investissements en Turquie, a annoncé Verbund mardi dans un communiqué.

–   Le consortium de banques regroupe notamment un établissement membre de la Banque Mondiale.

–   Avec ce prêt la firme va débuter la mise en oeuvre d’un programme de construction de 10 centrales hydro-électriques et une centrale au gaz, d’une capacité totale de 1.920 MW, a indiqué Verbund.

Verbund et Sabanci, qui ont été choisis pour reprendre l’électricien turc Bedas début juillet, souhaitent se doter en Turquie d’une puissance installée de 5.000 MW dans les sept prochaines années, contre 450 MW actuellement.

Leave a Reply

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.