La Libia chiede un cessate il fuoco, la Nato vuole ampliare il numero dei suoi obiettivi

Libia, Nato, rapporti potenza
Le Monde       110516

La Libia chiede un cessate il fuoco, la Nato vuole ampliare il numero dei suoi obiettivi

AFP/MAHMUD TURKIA

–   L’inviato speciale Onu in Libia, Abdul-Ilah Al-Khatib, ha chiesto al regime Gheddafi un cessate il fuoco, responsabili del governo libico si sono detti “pronti ad una cooperazione”; il primo ministro di Gheddafi, Baghdadi Mahmoudi: il cessate il fuoco deve coincidere con la sospensione immediata dei bombardamenti Nato. La Libia vuole mantenere l’unità territoriale;

–   Mahmoudi ha denunciato abusi e violazioni della Nato, in particolare assassini politici, assedio marittimo, bombardamento di siti civili e distruzione di infrastrutture.

–   Al-Khatib ha incontrato il ministro Esteri libico e i capi tribali che appoggiano il regime.

Divisione all’interno della Nato:

–   Il capo stato maggiore britannico, generale David Richards: occorre ampliare gli obiettivi da colpire in Libia, se no Gheddafi rimane al potere.

o   La Nato non cerca di colpire direttamente Gheddafi, ma se si trova in un centro di comando e viene ucciso durante un raid, non c’è nulla di illegale.

–   Ministro Difesa britannico chiarisce posizione di Richartds: ha voluto far capire che alcuni paesi Nato non sono contenti della scelta di certi obiettivi e infrastrutture distrutte dalla Nato.

Le Monde       110516

La Libye demande un cessez-le feu, l’OTAN veut élargir le nombre de ses cibles

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 16.05.11 | 09h56 • Mis à jour le 16.05.11 | 15h52

AFP/MAHMUD TURKIA

–   Abdul-Ilah Al-Khatib, l’émissaire spécial des Nations unies en Libye, a insisté auprès du régime de Mouammar Kadhafi pour la mise en place d’un cessez-le-feu et d’un accès à l’aide humanitaire dans les villes frappées par la répression. Des responsables du gouvernement libyen ont indiqué à l’émissaire de l’ONU qu’ils étaient "prêts à une coopération", a rapporté le porte-parole de l’organisation, Martin Nesirky.

–   Selon l’agence officielle libyenne JANA, le chef du gouvernement libyen, Baghdadi Mahmoudi, a indiqué, en recevant M. Al-Khatib, que le régime souhaitait "un cessez-le-feu immédiat qui coïnciderait avec un arrêt des bombardements de l’OTAN". Le premier ministre a ajouté par ailleurs que son pays était attaché à l’unité de son territoire et de son peuple, et que les Libyens avaient le droit de "décider de leurs affaires intérieures et de leur système politique par le biais d’un dialogue démocratique loin des bombardements et de la menace".

–   En outre, il a dénoncé les "abus et violations" commis par l’OTAN en Libye, citant notamment "des assassinats politiques, le siège maritime injuste, le bombardement de sites civils et la destruction de l’infrastructure".

–   M. Al-Khatib s’est rendu à Tripoli pour une visite d’une journée, tandis que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est entretenu par téléphone avec M. Mahmoudi. Il a rencontré le ministre des affaires étrangères libyen, Abdelati Al-Obeidi, ainsi que les chefs tribaux soutenant le régime, mais n’est pas parvenu à rencontrer Mouammar Kadhafi lui-même.

TENSIONS AU SEIN DE L’OTAN

–   L’OTAN doit élargir l’éventail de ses cibles en Libye sous peine de ne pas parvenir à évincer du pouvoir le colonel Kadhafi, estime le général David Richards, chef d’état-major de l’armée britannique, dans un entretien au Sunday Telegraph. "Si nous n’augmentons pas la mise, Kadhafi risque de s’accrocher au pouvoir", estime-t-il. "Pour l’instant, l’OTAN n’attaque pas les infrastructures en Libye. Mais si nous voulons accentuer la pression sur le régime de Kadhafi, il faut sérieusement envisager d’élargir le champ de nos objectifs", ajoute le chef d’état-major britannique. Dans son entretien, le général Richards note que l’Alliance ne cherche pas à atteindre directement le dirigeant libyen, mais que "s’il se trouve qu’il est dans un centre de commandement au moment d’un raid et qu’il est tué, cela n’a rien d’illégal".

–   Réagissant sur la BBC aux propos du général Richards, le ministre de la défense britannique, Liam Fox, a déclaré : "Je pense qu’il voulait faire comprendre qu’un certain nombre de pays membres de l’OTAN ne sont pas très satisfaits de certaines des cibles choisies et de certains des bâtiments détruits."

Leave a Reply

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.