ArcelorMittal : operazioni di crescita estera in Turchia e negli USA
● Il gigante mondiale della siderurgia, ArcelorMittal : possiede il 25% del turco Erdemir, dopo un ulteriore acquisto dell’11,3%;
o nell’ottobre 2005 Arcelor (non ancora unito a MIttal) aveva perso la gara lanciata dallo Stato turco per il 46,2% di Erdemir, vinta dai fondi pensione dell’esercito turco, Oyak.
o Arcelor tenta di associarsi a Oyak, che nel febbraio 2006 spezza l’accordo e in solitaria prende il controllo di Erdemir.
– ArcelorMittal ha acquistato anche l’americano Bayou Stell ($475 mn.), 630 addetti, fatturato $331mn. nel 2007.
– Le géant mondial de la sidérurgie monte à 25% du capital du turc Erdemir en en achetant 11,3%. Il a également annoncé avoir racheté l’américain Bayou Steel pour 475 millions de dollars.
Croissance externe tous azimuts pour ArcelorMittal. Le numéro un mondial de l’acier a tout d’abord annoncé avoir payé 869 millions de dollars pour acquérir 11,3% du capital d’Erdemir, portant ainsi sa participation à 24,99%. L’opération s’est faite au prix de 6,69 dollars par titre.
– Une revanche ? Ce n’est pas la première fois qu’Arcelor tente de s’emparer d’Erdemir. En octobre 2005, d’abord, l’Etat turc organise une vente aux enchères pour céder ses 46,2% du sidérurgiste turc. Candidat, Arcelor, pas encore marié à l’indien Mittal, se fait souffler la mise par le fonds de pension de l’armée turque Oyak. Arcelor cherche alors à s’associer au fonds pour prendre 41% d’Erdemir. Mais en février 2006, Oyak rompt son accord avec Arcelor et préfère prendre seul le contrôle d’Erdemir.
Aujourd’hui, ArcelorMittal se dit "ravi de faire cet investissement stratégique dans Erdemir, que nous considérons comme une société très attractive au sein d’une économie en forte croissance, avec d’excellentes perspectives de croissance pour l’avenir".
– ArcelorMittal a parallèlement annoncé aujourd’hui le rachat de l’américain Bayou Steel. Le montant de la transaction, soumise au feu vert des autorités de la concurrence, se monte à 475 millions de dollars. Bayou possède une usine à LaPlace (Louisiane), qui produit notamment des billettes, des fers plats et des poutrelles et un laminoir à Harriman (Tennessee). Bayou Steel exploite également une déchiqueteuse de voitures dans son usine de LaPlace, ainsi que des parcs à ferraille à service complet et des casses de péniches à LaPlace et dans ses installations de Harvey (Louisiane). La société dispose aussi d’un dock en eau profonde et d’un réseau de distribution fluvial, y compris quatre sites de stockage aux Etats-Unis.
Bayou Steel emploie 630 employés. Son chiffre d’affaires a atteint l’an dernier environ 331 millions de dollars.
Cette opération, "nous permet d’étendre davantage notre portefeuille de produits longs, notre base de clients et notre réseau de distribution en Amérique du Nord", a expliqué Jos Jacqué, patron de la branche Aciers Longs Carbone Amérique du Nord d’ArcelorMittal.