– Nel piano di misure urgenti anti-crisi, i paesi del centro America (Honduras, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Panama, Rep. dominicana, Costa Rica, Belize) hanno deciso di adottare una moneta unica; non definiti né il nome né la data di emissione.
L’accordo è stato preso nel loro 33° vertice, il piano prevede la creazione di un fondo comune di credito, economico e finanziario, nel contesto dei negoziati America-Centrale-UE.
Amérique centrale: une monnaie unique contre la crise
– Pour faire face à la crise économique mondiale, les présidents des pays d’Amérique centrale et le gouvernement de la République Dominicaine, sont convenus vendredi d’adopter une monnaie unique. Ni le nom de la future monnaie, ni la date à laquelle elle entrera en circulation n’ont cependant été précisés.
– Cet accord pour une monnaie unique constitue un des éléments d’un «Plan de mesures urgentes» pour «amortir l’impact régional de la crise financière internationale», énoncées dans une déclaration en 41 points signée à San Pedro Sula, la deuxième ville du Honduras, qui accueillait ce 33e sommet. Ce Plan prévoit notamment «la création d’un fonds commun de crédit, économique et financier, pour le développement de la région dans le contexte des négociations Amérique centrale-Union européenne».
Si l’économie constituait le plat de résistance de ce sommet, d’autres dossiers ont été abordés. Les participants ont ainsi souhaité la création d’un «passeport centraméricain» et se sont prononcés pour «la promulgation de lois sur l’immigration, l’éducation et la sécurité démocratique, entre autres, de nature à donner une plus grande cohésion à l’intégration centraméricaine et à assurer aux citoyens les bénéfices de cette intégration».
Ils ont donné pour instructions au secrétariat général du Système d’intégration de l’Amérique centrale (Sica) de présenter à la 34e réunion des présidents un rapport sur l’avancement de ces thèmes.
Le sommet réunissait autour du président du Honduras, Manuel Zelaya, ses homologues Alvaro Colom (Guatemala), Elias Antonio Saca (Salvador) et Daniel Ortega (Nicaragua), ainsi que Samuel Lewis Navarro, vice-président et ministre des Affaires étrangères du Panama, Rafael Albuquerque, vice-président de la République Dominicaine, Marco Vinicio Ruiz, ministre du Commerce extérieur du Costa Rica, et Gaspar Vega, vice-Premier ministre de Belize.