Settimo giorno di sciopero alla SNCF

Francia, scioperi, ferrovie
Le Figaro       100413
Settimo giorno di sciopero alla SNCF

●    I sindacati dei ferrovieri francesi CGT e Sud-Rail chiedono posti di lavoro, tutela delle condizioni di lavoro, e sono contro la ristrutturazione nel trasporto merci.

– Continua lo sciopero da essi lanciato una settimana fa’ nelle ferrovie francesi, in particolare nel Sud del paese (Languedoc-Roussillon, Midi-Pirénées);

– la direzione di SNCF rifiuta qualsiasi negoziato durante lo sciopero.

– Il sindacato ferrovieri della CGT e Sud-Rail hanno respinto la proposta padronale di una “tavola rotonda” per il 21 aprile, “troppo lontana”, “non seria”, deplorando che la direzione esiga sia posto fine allo sciopero per negoziare.

Nessun treno notturno viaggerà in Francia, salvo verso l’estero, rallentata quella nell’Ile-de-France.

Le Figaro        100413

Septième jour de grève à la SNCF

13/04/2010 | Mise à jour : 07:31 Réactions (138)

–   Tandis qu’aucune négociation n’a encore été lancée, le mouvement de grève lancé mardi dernier perdure, notamment dans le Sud.

–   La grève à la SNCF se poursuit mardi après une semaine de mouvement. Le trafic des trains est donc de nouveau perturbé, principalement dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

–   La SNCF prévoit pour mardi des prévisions équivalentes au trafic de lundi, soit une moyenne de 82% des TGV en circulation, de 79% des trains express régionaux (TER), et de plus d’un train sur deux pour les Corail (58%). Sur le réseau régional, le Languedoc-Roussillon (50%) et Midi-Pyrénées (40%) sont les régions les plus touchées.

TGV:

– TGV Est Européen : service normal

– TGV Nord : service normal

– TGV Atlantique : service normal

– TGV Sud Est : 3 trains sur 4

– TGV province-province : 1 train sur 2

–   Concernant le trafic international mardi, il est annoncé «normal» sur Eurostar, Thalys, Artesia (vers l’Italie) et sur les trains à grande vitesse à destination de l’Allemagne. 90% des Lyria, vers la Suisse, seront assurés.

–   En revanche, aucun des trains de nuit ne circulera en France, sauf vers l’étranger, selon la direction de la SNCF.

• RER

–   La circulation sera également ralentie en Ile-de-France, où les Transiliens rouleront à 90% aux heures de pointe et en journée. Les lignes B et D du RER, gérées par la SNCF, seront également touchées, avec deux trains sur trois. Le trafic sera normal en revanche sur le RER E, selon la direction.

Transilien :

– tous RER : service normal

sauf ligne B : 2 trains sur 3

sauf ligne D : 2 trains sur 3

– autres liaisons Transilien : service normal

sauf Paris-Nord : 3 trains sur 4

sauf Paris Montparnasse : 3 trains sur 4

sauf Gare de Lyon : 1 train sur 3

sauf La Verrière-La Défense : 1 train sur 2

• Pour se renseigner

La SNCF conseille à chaque voyageur de s’informer spécifiquement sur sa ligne. La liste des trains qui circulent sera affichée dans chaque gare.

L’entreprise publique invite les voyageurs à se connecter au www.sncf.com pour tous les trafics ou www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare.

Deux numéros verts sont à disposition : 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER, 0805 700 805 pour Transilien.

«Pas de négociation sans reprise du travail»

–   La direction a fermé la porte à toute négociation tant que durera la grève. Lundi, elle a proposé aux syndicats une «table ronde» pour discuter emploi, parcours professionnels et conditions de travail, a indiqué la CFDT. La rencontre se tiendrait le 21 avril, ou plus tôt si «les conditions de trafic normales sont rétablies».

–   Une proposition rejetée par la CGT-cheminots et Sud-Rail, qui ont notamment déploré que la date proposée – le 21 avril – soit trop tardive.

o    Le secrétaire général de la fédération CGT des cheminots Didier Le Reste a ainsi jugé que la date proposée n’était «pas sérieuse», appelant à négocier «dès maintenant».

o    Sud-Rail a également dénoncé une «fausse proposition», déplorant que la direction exige la fin de grève pour que cette réunion se tienne.

–   Les cheminots sont en grève depuis mardi à l’appel de la CGT et de Sud-Rail, pour exiger des créations d’emploi, défendre les conditions de travail et s’opposer aux restructurations dans le fret (transport de marchandises).

Leave a Reply