Le tecnologie verdi, presto terzo settore industriale mondiale ?

Settori, competizione internazionale
Le Monde       091211

Le tecnologie verdi, presto terzo settore industriale mondiale ?

– Dallo studio WWF, « Economia pulita, pianeta vivo. Costruire industrie di tecnologie pulite » :

●     La vendita di tecnologie pulite (solare, eolico, biocombustibili, o per l’economia energetica) rappresentavano già €630MD nel 2007,

o   fatturato che supera quello dell’industria farmaceutica, dopo automobile ed elettronica.

o   Si prevede una crescita del 15% annuo per le energie rinnovabili, e del 5% per l’efficacia energetica, crescita che potrebbe essere superiore con un accordo sul clima a Copenhagen.

– In valori assoluti per vendita di tecnologie verdi sono in testa Germania, USA e Giappone,

– segue la Cina.

– In rapporto al PIL, la prima è la Danimarca, leader mondiale per l’eolico e l’isolamento,

– seguita dal Brasile, bioetanolo,

e dalla Germania, solare ed eolico.

Le Monde       091211

Les technologies vertes, bientôt troisième secteur industriel mondial ?

LEMONDE.FR | 11.12.09 | 11h15 • Mis à jour le 11.12.09 | 12h13

–   Les technologies vertes pourraient bien devenir le troisième secteur industriel mondial d’ici à 2020, derrière l’automobile et l’électronique : telle est la conclusion d’une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF), publiée vendredi 11 décembre en marge du sommet sur le climat de Copenhague.

–   Les ventes de technologies propres, utilisant notamment le solaire, les éoliennes, les biocarburants, ou permettant d’économiser l’énergie, représentaient déjà 630 milliards d’euros en 2007, devant celles de l’industrie pharmaceutique. Et malgré la crise, si l’on suit le scénario de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) visant à ramener les émissions de CO2 à 450 parties par million (ppm), objectif fixé en 2007 par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), elles devraient augmenter au rythme de 15 % par an pour les énergies renouvelables, et de 5 % pour ce qui concerne l’efficacité énergétique. Mais la responsable du WWF pour l’initiative climat, Kim Carstensen, estime, dans un communiqué, que cette croissance pourrait être plus forte encore "avec un accord sur le climat à Copenhague et des mécanismes nationaux pour le mettre en place".

–   L’étude du WWF, intitulée Economie propre, planète vivante. Construire des industries de technologies propres, propose un classement par pays présenté comme inédit.

–   Il montre qu’en valeur absolue l’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon sont en tête pour les ventes de technologies vertes,

–   suivis de la Chine, qui devrait "rapidement augmenter ses parts de marché". Si l’on rapporte les ventes au PIB du pays, c’est le Danemark qui arrive en tête.

–   Le leader mondial des éoliennes et de l’isolation est suivi par le Brésil, gros producteur de bioéthanol, et par l’Allemagne, qui, forte d’une longue tradition, excelle notamment dans les énergies solaires et éoliennes. L’étude se termine avec des pistes pour développer ces secteurs.

Le Monde.fr, avec AFP

Leave a Reply